Le crowdfunding (Signifiant littéralement « financement par la foule ») ou financement participatif est un moyen de lever des fonds en ligne pour une entreprise comme pour un particulier afin de lancer un projet de création ou de développement d'entreprise.
Vous pouvez solliciter des dons, des prêts ou une participation au capital de votre entreprise.
Il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding, certaines généralistes et d'autres spécialisées dans des domaines tels que la culture, le social, l'environnement, l'innovation, etc.
Les contributeurs peuvent financer des projets qui les intéressent pour des raisons philanthropiques ou pour en tirer un bénéfice. Le financement participatif est un outil complémentaire à d'autres formes de financement telles que les prêts d'honneur, les emprunts bancaires, les microcrédits, etc.
Il peut également vous aider à constituer une communauté de soutien autour de votre projet.
Le financement participatif (crowdfunding) peut se faire sous différentes formes : don, prêt ou investissement. Il s'adresse aux créateurs, repreneurs, entrepreneurs et associations qui n'ont pas les fonds nécessaires pour leur projet de création, reprise ou développement d'activité.
Pour le crowdfunding sous forme de don (reward crowdfunding), les contributeurs peuvent faire des dons sans contrepartie, des dons avec une contrepartie symbolique ou des pré-ventes/pré-commandes du produit ou service.
Ce type de financement permet de tester le marché et d'accroître les fonds propres pour d'autres financements. Le don moyen observé est de 69 euros pour les dons sans contrepartie et de 62 euros pour les dons avec contrepartie. Le montant moyen collecté est compris entre 3 000 et 5 000 euros.
Le crowdfunding sous forme de prêt (crowdlending) peut être en prêts sans intérêts, prêts avec intérêts sans caution ni garantie, ou prêts en minibons. Ce type de financement permet de financer des dépenses non prises en compte par les banques, comme le besoin de liquidité.
Le montant maximum du prêt est de 2 000 euros pour les prêts rémunérés et de 5 000 euros pour les prêts non rémunérés, avec une durée maximale de 7 ans.
Le taux d'intérêt moyen est de 8 % et le montant moyen des contributions par projet varie entre 95 et 2 368 euros, avec un montant moyen collecté compris entre 1 000 et 200 000 euros.
Enfin, pour le crowdfunding sous forme d'investissement (crowdequity), l'investissement peut être en capital, obligations ou contre royalties. Ce type de financement est utilisé pour financer un projet innovant ou non populaire auprès des investisseurs traditionnels, ou pour boucler un tour de table. La prise de participation peut donner droit à un avantage fiscal pour les investisseurs. Le montant moyen des contributions par projet n'est pas précisé.
Quelques sources France : Baromètre du crowdfunding en France Mazars / bpi france